fbpx

Comment équiper une salle de réunion ou de visioconférence ?

Les réunions en visioconférence font plus que jamais partie de notre quotidien. Plus conviviales que les réunions téléphoniques, elles nécessitent toutefois un équipement spécifique. Mais comment choisir parmi la multitude de produits disponibles : vidéoprojecteur ou écran, caméra, haut-parleur… Le point essentiel est de définir les besoins afin de bien dimensionner les équipements à la salle.

1# Quelle différence entre une salle de vidéoconférence et une salle de projection ?

Salle de réunion avec écran

Une salle de projection est, comme son nom l’indique, destinée à projeter du contenu. La lumière de la pièce est donc tamisée lors de la diffusion afin d’améliorer la visibilité. Dans ce cas, il n’est pas question de favoriser les échanges. Autrefois, l’équipement indispensable dans toute entreprise, le vidéoprojecteur n’est plus le favori et a peu à peu laissé place aux écrans.

En effet, pour une salle de moins de 50 personnes, il est préférable d’opter pour un écran. Cet équipement présente un avantage majeur sa luminosité. Les salles de visioconférences sont conçues pour faciliter les interactions entre les intervenants tout en permettant de partager du contenu. De plus, la taille d’un écran peut atteindre 98 pouces ce qui équivaut à 2,50 m de diagonal. Il est également possible de réaliser un mur d’écrans en couplant plusieurs moniteurs et ainsi augmenter la superficie d’affichage.

Ce type d’écran n’est pas équipé de tuner et n’engendre donc pas de redevance audiovisuelle.

2# Bien dimensionner la salle en fonction de son utilisation et de sa configuration

Combien d’écrans, de micro, de haut-parleurs faut-il prévoir ? Où les positionner ?

Autant de questions qui nécessitent une étude approfondie des besoins. Il convient, tout d’abord, de définir le ou les points de diffusion du contenu pour qu’il soit visible par l’ensemble des participants. Ensuite, en fonction de la disposition des tables et de la superficie de la pièce, le nombre de micros peut varier. Dans une petite salle (8 à 10 personnes maximum), un microphone central sera suffisant. Au-delà il faudra en prévoir plusieurs.  Il en est de même pour les haut-parleurs. Enfin, si vous souhaitez filmer les intervenants, de nombreux systèmes de caméras disposent de micros intégrés. 

Dimensionner la salle de réunion en fonction des besoins

3# Comment se brancher au système ?

Connectique permettant de brancher un pc

Enfin, dernier point important lorsque vous équipez une salle de visioconférence, savoir comment vous pourrez vous raccorder au système. Plusieurs options s’offrent à vous.

Premier cas possible : Un ordinateur est à votre disposition dans la salle de réunion pour que chacun puisse s’y connecter.

Second cas, le système peut accueillir n’importe quel ordinateur à partir d’équipements de cast autrement dit de duplication. Dans ce cas, l’utilisateur peut connecter son matériel directement.

 

 

Vous avez un projet pour votre structure ? Nos techniciens sont à votre écoute pour étudier vos besoins et vous proposer les équipements correspondants.

 

Confiez votre parc informatique à un pro !

Consultez-nous pour découvrir nos offres d’assistance informatique sur Montélimar, Valence, Avignon & toute la région.